De la race pour America

11/01/2019

La question de la  « race » est à la Une du dernier numéro d'America, déjà disponible en points de vente (19 €, codification : 04189). Le magazine reprend le titre d’un livre de Barack Obama et donne la parole à des romanciers pour comprendre cette question cruciale qui secoue outre-Atlantique, alors que le pays dirigé par Donald Trump s’apprête à commémorer les 400 ans des débuts de l’esclavage sur son sol.

La rédaction a été à la rencontre de l'écrivain Russell Banks. L'auteur des « Beaux Lendemains » revient sur son parcours et ses aspirations. Au sommaire enfin de la parution, un reportage en Caroline du Nord, dans une école publique « fière héritière des premiers établissements scolaires pour Afro-Américains » où l'enseignement est de plus en plus difficile.

Direction aussi la « ville des colons puritains, de la mafia irlandaise, de l’équipe des Celtics, des Kennedy, de l’université Harvard » : Boston. Et comme toujours, les chroniques pop d’Augustin Trapenard, littéraire d’Oliva de Lamberterie et décalée du Poisson rouge qui, depuis son bocal installé sur le guéridon présidentiel, relate ce qui se trame dans le Bureau ovale.