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Définir ce qu'est la presse : un préalable indispensable

Les députés de l’Assemblée nationale semblent entamer leur travail préparatoire en vue du projet de réforme de la loi Bichet. Ils ont auditionné Marc Schwartz, rédacteur du rapport sur la distribution et des propositions pour rénover le secteur. Une séquence intéressante ayant permis à M. Schwartz de réexpliquer le texte, et aux députés de poser leurs questions. Je retiens, entre autres, que M. Schwartz réaffirme qu’une définition claire de la presse est indispensable. C’est ce que je plaide aussi constamment, car c’est le positionnement des marchands depuis le dernier Congrès en mars 2018.

Si le produit presse est bien défini dans la loi, l’assortiment pourra ainsi se mettre en place sur des bases saines. Visualisez trois cercles concentriques de presse. Le cœur, la presse IPG*, sanctuarisée. Le 2e cercle : la presse ayant obtenu la CPPAP*, qui offre un très large accès de titres aux points de vente. A cela, naturellement, il convient d’ajouter les encyclopédies et les ludiques, qui contribuent pleinement à la distribution, et pour les seconds, à nos compléments de rémunération. Le 3e cercle, en dehors de cette définition, serait ouvert au dialogue commercial entre l’éditeur et le marchand, au bénéfice des ventes. Les chiffres parlent : +10% de ventes sur le kiosque d’Alésia où l’assortiment est mis en place depuis un an. De cette façon, nous serions capables d’agir sur notre offre. Le tout, dans des quantités ajustées à la capacité du linéaire.

Daniel Panetto, président de Culture Presse

*IPG : information politique et générale

*CPPAP : commission paritaire des publications et des agences de presse