Départ de Michèle Benbunan de Presstalis

30/09/2019

Michèle Benbunan va quitter la présidence direction générale de Presstalis demain. Elle a en effet accepté de rejoindre la direction d’une autre société.

Je tiens à rendre hommage ici à son travail au sein de la messagerie. La tâche n’a pas été facile, car les finances de l’entreprise étaient très dégradées. Elle a du concevoir et mettre en œuvre, en très peu de temps, un plan de redressement de la messagerie. Celui-ci était nécessaire pour éviter un effondrement par effet domino de la filière. Je n’en retracerai pas ici l’historique. Je retiendrai seulement qu’à l’heure de son départ, elle a accompli la mission pour laquelle elle avait été désignée : permettre la continuité de Presstalis. A l’heure actuelle, si la messagerie est toujours en négatif, les efforts de retournement menés par l’entreprise ont montré leurs résultats en permettant de réaliser plusieurs millions d’euros d’économie.

Avec Culture Presse, je souhaite saluer le dialogue constant, direct et franc qui s’est établi entre nous. Nous avions commencé à travailler ensemble avant même son arrivée dans l’entreprise. Puis nous l’avions reçue dès notre Congrès 2018, et lors de celui de 2019 ; où elle était intervenue devant l’ensemble de nos élus. Ainsi se sont instaurés, entre nos équipes, des échanges réguliers et constructifs.

Je souhaite la bienvenue, au nom des marchands, à son successeur, Dominique Bernard. Je compte le rencontrer très rapidement. En effet, dans le cadre de la réforme de la loi Bichet, certains process vont changer ; nous aurons à travailler ensemble pour les mettre en œuvre.

Daniel Panetto