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Des atouts incontestables

Le Tribunal de commerce de Paris va sans doute se prononcer mercredi sur le plan de reprise de Presstalis. La nouvelle société est d’ailleurs déjà baptisée « France Messagerie », et a déjà reçu l’agrément provisoire de l’Arcep.

Nous avons impérativement besoin d’une distribution qui fonctionne à plein, car hélas c’est toujours plus qu’insatisfaisant pour Toulon, Lyon et Marseille. Les équipes de terrain de Culture Presse restent inlassablement mobilisées.

Parallèlement, une nouvelle étude, lancée par l’ACPM*, qui mesure l’audience des marques de presse en France, a vu le jour. Elle vise à donner aux éditeurs et aux annonceurs une vision complète de la puissance des marques de presse, sur tous les supports. Les premiers résultats montrent que 88% des lecteurs de presse papier ont confiance en ce qu’ils lisent. Et surtout que plus d’un tiers des lecteurs de presse papier ont eu envie d’acheter un produit après l’avoir vu dans leur magazine ou leur journal. Nous le savons, la publicité participe au modèle économique des éditeurs, au même titre qu’une distribution permettant l’accès facilité du lecteur aux titres de presse.

Des résultats qui viennent une nouvelle fois démontrer à quel point le papier est important dans les modes de consommation de nos concitoyens, et comme il suscite confiance et engagement. Un atout de plus dont la filière doit s’emparer, au lendemain de la crise sanitaire, par une relance efficace de l’outil de distribution.

* Alliance pour les chiffres de la presse et des médias

Soazig Le Labourier