Des promesses tenues en 2020, et de bonnes résolutions pour 2021 !

04/01/2021

Chère consœur, cher confrère,

Au nom de tous les élus de Culture Presse, permettez-moi de vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année qui commence. Laissons derrière nous le souvenir de cette année 2020, et projetons-nous vers l’année 2021 que j’espère plus conviviale et sereine pour nos vies professionnelles et personnelles !

Nous avons fini l’année sur la publication le 30 décembre du décret 2020-1793 qui entérine les bonnes nouvelles que je vous annonçais le 15 décembre dernier : extension de l’aide exceptionnelle aux marchands exerçant en qualité de dirigeants salariés, intégration dans l’aide à 2 000 € des marchands servis par le dépôt de Lille, et report de la date limite au 30 juin 2021.

Comme je m’y étais engagé, les chèques de compléments de rémunération Presstalis sont également arrivés dans nos magasins dans les derniers jours du mois de décembre. Rappelons que c’est l’action de Culture Presse auprès du ministère de la Culture qui a permis la sécurisation de ces sommes par les pouvoirs publics et leur versement aux marchands de presse.

Des promesses que nous avons tenues en 2020, et de bonnes résolutions que nous faisons bien sûr pour 2021 ! Le grand tournant de cette année sera la mise en œuvre attendue de la réforme de l’assortiment afin que le papier livré aux marchands de presse soit enfin cohérent avec les ventes réalisées, les besoins de la clientèle et la capacité d’accueil de nos linéaires. Je suis entièrement mobilisé sur cette question afin de veiller à l’intérêt général de notre réseau et à la mise en place du dialogue commercial auquel nous aspirons.

Tous les élus de Culture Presse espèrent que les conditions sanitaires permettront prochainement l’organisation de nos rencontres locales trop longtemps reportées : nous ressentons toutes et tous le besoin et l’envie de nous revoir en vrai, sans prendre de risques évidemment.

En ce début d’année, je souhaite sincèrement et simplement le meilleur pour notre réseau !

Daniel Panetto

Président de Culture Presse