Dora Maar reprend vie dans un hors-série du 1

10/05/2019

À un mois du début de la grande exposition rétrospective qui sera présentée au Centre Pompidou de Paris, du 5 juin au 27 juillet, le 1 consacre un hors-série (5,90 euros, codification : 07857) à Dora Maar, figure méconnue de l’histoire de l’art du 20eme siècle.

« Trop souvent réduite au statut de muse et de victime de Picasso, dont elle fut l’amante pendant près de neuf années, Dora Maar est l’auteure d’une oeuvre riche et audacieuse » détaille la rédaction du 1 dans un communiqué. Photographe de rue ou peintre émérite, l'univers de l'artiste française est passé au crible par de nombreux spécialistes.

L'écrivaine Geneviève Brisac dresse un portrait littéraire de Dora Maar et célèbre le génie de « la photographe au visage de sainte ». La rédaction a également pu discuter avec les commissaires de l’exposition pour un grand entretien plein de révélations. Au sommaire aussi, un grand extrait du Temps des bohèmes de Dan Franck,  une reproduction à l’échelle du mystérieux 29 rue d’Astorg, un fac-similé d’un poème autographe de Dora Maar ainsi qu'une affiche très grand format reproduisant le chef-d’oeuvre Double portrait avec effet de chapeau.