Du changement à la tête de Paris Normandie

22/01/2020

Il y a du mouvement sur l'échiquier médiatique. Si on apprenait cette semaine que Xavier Niel était autorisé à racheter le Groupe Nice-Matin, la journée de lundi nous réservait une autre nouvelle. Selon le site actu.fr, le producteur Pierre-Antoine Capton va devenir actionnaire majoritaire de « Paris-Normandie », en vertu d’un accord confirmé à l’AFP par le propriétaire du quotidien Jean-Louis Louvel.

Ce dernier s’apprête ainsi à céder ses parts au fondateur de la société de production 3e Œil et associé de Xavier Niel et Matthieu Pigasse au sein du groupe Mediawan, pour un euro symbolique. Jean-Louis Louvel, candidat déclaré aux Municipales à Rouen, cherchait depuis octobre dernier, un «actionnaire bienveillant » pour reprendre une partie de ses parts afin que sa candidature aux municipales ne nuise pas à l’image du journal.

L’actuel propriétaire devrait conserver au moins 5% du capital tandis que Pierre-Antoine Capton deviendra actionnaire majoritaire de Fininco medias, la filiale presse de la holding de Jean-Louis Louvel, à hauteur de 50,01 %. Parmi les autres associés, sont évoqués le président de Paris Normandie Romuald Uzan, pour environ 30 % (au lieu de 40 % actuellement), et Fininco partners – une autre holding de M. Louvel – pour un peu moins de 20 %.