Du nouveau pour les sept ans du 1

Sept bougies… et un air de nouveauté. L’hebdomadaire Le 1, créé en 2014 par Eric Fottorino, fête ses ans avec son édition de demain. Pour l’occasion, le journal se modernise, en accordant notamment une plus grande part à l'illustration graphique. Déjà imposant avec ses 84 centimètres d’envergure une fois déplié, Le 1 va proposer en plus une fois par mois un poster ambitieux.

Ce dernier "se présentera régulièrement comme une grande planche d'encyclopédie, où l'information passera d'abord par l'image, l'illustration artistique et l'infographie", a indiqué l’équipe de l’hebdomadaire. Un élément de différenciation à mettre en avant côté ventes donc. Dans le même temps, la Une du journal accordera une plus grande place "à l'illustration, dans une forme verticale très identifiable et un logo du 1 plus affirmé", a indiqué l’équipe. Evolution aussi côté prix, puisque Le 1 voit son prix augmenter de 10 centimes à 2,90 euros.

L'hebdomadaire, lancé en 2014, propose d'approfondir un thème unique, aux travers des regards d'écrivains, journalistes et chercheurs. "L'œil du lecteur s'habitue. Il nous a semblé que le moment était venu de revisiter Le 1 pour lui donner de nouveau de l'énergie, en apportant des nouveautés qui surprennent, tout en confortant le concept initial dans sa radicalité: une feuille, un sujet, une heure de lecture", a déclaré Eric Fottorino. L’hebdomadaire revendique des ventes au numéro comprises entre 11 000 et 15 000 exemplaires par semaine, et un portefeuille de plus de 25 000 abonnés.