En novembre, trois livres à ne pas manquer

un peu de lecture

Un coup de projecteur. Avant l’arrivée de la rentrée littéraire d’hiver, les éditeurs profitent des derniers moments de l’année 2024 pour lever le voile sur le millésime des nouveautés. Un anniversaire pas comme les autres, la planète Terre dans 1 000 ans et une rencontre amoureuse s’invitent dans les rayons.   

Génération Lou, Julien Neel et Carole Neel

20 ans, ça se fête. Après trois millions d’exemplaires vendus, deux prix au festival d’Angoulême, une série animée, un film et des traductions dans le monde entier, l’auteur ouvre les coulisses de la création de Lou dans un ouvrage de plus de 250 pages. Le projet à quatre mains, intitulé Génération Lou (Dargaud) et réalisé avec Carole Neel, fait découvrir l’essence même de la petite fille blonde, une enfant tendre et poétique qui est devenue, au fil des années, un symbole de génération. Plus qu’un making of, cet album de célébration met à disposition pour la première fois de nombreux carnets de travail de l’auteur-dessinateur. Le livre de 304 pages est aussi une occasion pour donner la parole à sa communauté à travers des témoignages ainsi qu’aux différentes personnes qui ont travaillé sur le projet durant toutes ces années. Faisant partie intégrante de la collection Lou, ce nouvel album propose plus d’une vingtaine de pages inédites qui lèvent le voile sur des passages qui n’avaient pas pu être racontés dans la première saison de Lou allant du tome 1 à 8. 

La librairie des livres interdits, Marc Levy

Plus d’un an après la sortie de La symphonie des monstres, Marc Levy arrive le 19 novembre avec un nouveau roman, La librairie des livres interdits toujours aux éditions Robert Laffont/Versilio. Avis à toutes les lectrices et lecteurs impatients, son 26e projet les embarque dans une nouvelle comédie engagée en compagnie d’un héros. Le roman suit Mitch, libraire passionné, qui est arrêté un matin pour un crime impensable. Il a transgressé la loi en vendant des livres interdits. Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie. 

Seule sur Terre, Charles Yu

La fin de l’année s’annonce chargée pour Charles Yu. Après avoir publié le Guide de survie pour le voyageur du temps amateur (Aux forges de Vulcain), le lauréat du National Book Award pour Interior Chinatown, se présente au mois de novembre avec Seule sur Terre chez l’éditeur Aux forges de Vulcain. L’auteur, qui défie les genres, propose une vision inattendue et absurde de la vie sur Terre dans environ 1 000 ans. À la fois très sérieux et ludique, l’ouvrage suit Jane, dernière personne sur Terre. Celle-ci y tient le seul commerce restant : un magasin de souvenirs. Elle n'est pas née sur cette planète, mais ses ancêtres y habitaient avant que l'IA chargée de la géo-ingénierie ne tombe en panne ; avant que les océans ne soient trop chauds pour entretenir le réseau alimentaire mondial ; avant que les humains n'entreprennent la colonisation d'autres planètes. Elle ira à la fac de Jupiter en automne 3020 et les jours qu'il lui reste à vendre des babioles aux touristes des banlieues d'Europa sont comptés. Les publicités encore diffusées à propos de La Terre évoquent des sites touristiques qui sont aujourd'hui abandonnés : un musée, un parc d'attractions, et même la reproduction à taille réelle d'une ville américaine idéale. Mais après avoir aidé un homme et son fils dont le vaisseau a échoué sur la planète, Jane découvre que ces espaces de loisir sont moins délaissés qu'elle ne le pensait.