Engagements

Le Congrès de Culture Presse commence dès demain à Paris. Trois jours durant, tous les élus de l’organisation viennent de toute la France pour faire le bilan de l’année écoulée, et pour établir l’action à conduire sur l’année à venir.

Parce que les marchands de presse sont incontournables dans la distribution de la presse, cette réunion de tous leurs représentants devra guider les décisions qui seront prises sur les sujets importants du moment. L’allocution que notre président, Daniel Panetto, prononcera devant toute la profession réunie, le 6 février au soir, fixera nos positionnements.

Plusieurs temps forts rythmeront ce Congrès : en voici un petit aperçu. Nous aurons deux tables-rondes majeures : une pour évoquer l’avenir de la loi Bichet, et l’autre sur le commerce de proximité. Pas moins d’une demi-douzaine de parlementaires et des représentants des pouvoirs publics interviendront sur celles-ci.

Nous donnons aussi la parole à des partenaires qui comptent pour notre réseau de vente : Cyril Linette pour le PMU, dans le sillage du nouveau protocole signé en ce début d’année ; Hugues Quilain pour le groupe Paris-Turf, la presse hippique étant un élément fort dans les ventes de quotidiens. Stéphane Pallez viendra s’exprimer en tant que présidente de la FDJ, acteur fondamental de nos activités de diversification.

Nous aurons aussi la chance de recevoir Dominique Wolton, grand spécialiste de la communication, et Nicolas Brimo pour le Canard Enchaîné, un éditeur qui compte dans le paysage de la vente au numéro.

Et d’autres invités encore ; en bref, chers confrères, votre organisation professionnelle abordera tous les enjeux d’actualité lors de cet événement. Vous pouvez compter sur Culture Presse pour faire de ce moment l’occasion de faire entendre votre voix.