Engagements !

05/07/2021

Chère consœur, cher confrère,

La coopérative des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) a tenu la semaine dernière son assemblée annuelle pour renouveler son conseil d’administration. La presque totalité des mandats arrivait en effet à échéance. A l’issue de ces élections, la gouvernance de la messagerie est significativement renouvelée, et M. José Ferreira est reconduit à la présidence.

Je souhaite féliciter M. José Ferreira pour sa réélection. Cette continuité permettra de poursuivre les travaux déjà engagés au sein de l’interprofession. Les dossiers ne manquent pas, qu’il s’agisse entre autres du plafonnement et de l’assortiment, de la réécriture à venir du contrat dépositaire-diffuseur, ainsi que tous les dossiers sous l’égide de notre régulateur l’ARCEP. Je pense aussi au système d’information indispensable aux différents acteurs (éditeurs, SADP, dépositaires, marchands de presse) pour communiquer, et à la mise en place d’un dialogue commercial fluide et efficace.

Je sais que les MLP et son Président continueront d’assumer les responsabilités incombant au principal distributeur du réseau, et trouver des pistes de convergence au sein de la filière : un consensus sans lequel rien de collectif ne peut se construire…

Le temps perdu ne se rattrape jamais, et notre réseau de vente attend depuis trop longtemps les réformes promises… Nous ne gagnerons qu’en étant unis et en partageant les mêmes objectifs pour la vente au numéro. La rentrée d’automne doit être le début de la réalisation des engagements pris.

Daniel Panetto
Président Culture Presse