FDJ mesure l'impact du Covid-19 sur son activité et annonce le don de 3 millions de masques

22/04/2020

La Française des Jeux (FDJ) a fait le point ce mardi via un communiqué, sur les mises et le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2020, tout en précisant les effets de l’épidémie de Covid-19 sur son activité. L'occasion également d'annoncer dès le début de la semaine prochaine un don de près de 3 millions de masques pour son réseau de 30 000 points de vente.

Sur les trois premiers mois de l'année, l'entreprise a enregistré des mises en recul de 5 %, à 4,1 milliards d’euros, et un chiffre d’affaires en baisse de 1 %, à 0,5 milliard d’euros. « Jusqu’à la mi-mars, l’activité était en ligne avec les objectifs annuels avec une hausse des mises de +5 % » précise pourtant le groupe, dont la bonne dynamique a été stopée par les premières conséquences de l’épidémie de coronavirus : suspension totale du jeu Amigo depuis le 19 mars, réduction de près de 95 % des paris sportifs suite à l’annulation de la plupart des compétitions. Au final, depuis le 16 mars, début du confinement, les mises affichent un recul de près de 60 %.

Stéphane Pallez, présidente directrice générale du groupe FDJ a tout de même voulu rassurer clients et collaborateurs en annoncant le plan d'action de l'entreprise : « Nous avons décidé de mettre en place un plan d’économies substantiel pour en limiter l’impact sur les résultats de l’entreprise [...]. Parallèlement, nous continuons à prendre des initiatives concrètes pour être aux côtés de nos parties prenantes et notamment de nos détaillants. Dans ce contexte, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale du 18 juin de maintenir le versement de dividendes sur les résultats 2019 mais d’en diminuer le montant de 30 %, en raison des incertitudes sur la durée et l’ampleur des conséquences de la crise actuelle sur l’année 2020. »

Le Groupe a également d’ores et déjà engagé un plan d’actions visant à économiser sur le reste de l’année 2020 plus de 80 millions d’euros, soit plus de 10 % de ses coûts fixes annuels. Enfin, FDJ s'est engagé à fournir gratuitement près de 3 millions de masques pour son réseau de 30 000 points de vente.