Futura se lance sur papier d'ici janvier 2022

19/11/2021

Le média digital sur les sciences, l'innovation et la découverte, Futura, prendra bientôt vie sur papier dans vos magasins. En complément de sa plateforme, Futura, projet porté par Guillaume Josse depuis janvier 2001, souhaite en effet offrir à ses futurs lecteurs et lectrices " un objet physique original avec un plus grand confort de lecture" afin de " tout comprendre aux sujets scientifiques qui marqueront 2022 ", peut-on lire dans un communiqué.

La raison de vivre de cette nouvelle revue de plus de 200 pages qui devrait voir le jour en 2022 ? Affronter depuis le début de la pandémie, " une vague de défiance et de désinformation avec une intensité rarement atteinte " et surtout, rendre cette thématique plus belle et plus accessible à tous, loin du jargon des scientifiques, aux côtés d'une équipe de 18 journalistes et de 250 experts scientifiques.

Au sommaire, des enquêtes, des reportages, des tutoriels et des entretiens axés autour de quatre grands dossiers (espace, environnement, santé, tech), mais aussi une galerie photo autour du monde, sans oublier une bande dessinée pédagogique et deux nouvelles de science-fiction.

Mais avant de pouvoir se retrouver dans vos mains et dans celles de votre clientèle, la revue devra d'abord financer son édition, de façon participative, sur la plateforme Ulule. Le titre, notamment soutenu par Olivier Cohen de Timary (Socialter) sera d'ailleurs proposé sans publicité à son lectorat, assure Guillaume Josse.