Petit lifting pour le magazine Gala. A l’occasion de son 31e anniversaire, l'un des fleurons de la presse magazine féminine lance une nouvelle formule dont le premier numéro sort ce jeudi 21 mars.
Un éditorial renouvelé
Une édition spéciale luxe collector de 180 pages, tirée à 90 000 exemplaires, marque le début de sa renaissance.
Le Gala 2.0, qui veut "donner à lire et donner à voir" selon Matthias Gurtler, directeur de la rédaction, installe "la photographie au cœur du projet". Le nouvel équilibre se caractérise par l’étroite relation entre le texte et les images dans un "nouveau contrat de lecture". Une large place est accordée aux rencontres au sein même de l’intimité des célébrités, aux reportages en immersion et aux interviews.
Sous la houlette de Vincent Le Bee, directeur artistique, la maquette « homogène entre les rubriques » accorde plus de place au blanc et à l’espace et fonctionne avec deux polices fortes (Bodoni et Tusker).
Conjointement à sa nouvelle approche « autenthique », la refonte entame sa première étape par une double couverture de Mylène Farmer. Dix pages d’interviews et de photos, signées Marcel Hartmann, font découvrir un portrait intime de la chanteuse en Normandie.
Les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont présents, à commencer par le nageur Léon Marchand. Denis Brogniart est allé rencontrer en Arizona le grand espoir français. Le chanteur Patrick Bruel, les actrices Louise Bourgoin et Héléna Noguerra, l’acteur François Civil et le chanteur Alain Chamfort, interviewé par sa fille, entrent en scène.
Chaque numéro s’ouvre avec « l’œil de Nikos Aliagas », rubrique suivie des photographies marquantes de la semaine et de la rubrique « On en parle ». Les habitués ne seront pas perdus par les modifications. Les ténors comme le billet de mode et le feuilleton de mode d’Adèle Bréau gardent leurs places.
Les numéros spéciaux vont se poursuivre dans le groupe Figaro. Tous les six mois, la rédaction fera un pas de côté sur l’actualité. Le 4 avril prochain, les lectrices pourront s’emparer d’un spécial beauté dédié au « temps ».
Une rédaction mobilisée pour les grands événements de 2024
A l’occasion du 77e Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai, Gala va continuer à innover pour offrir une couverture print de l’événement. La rédaction dévoilera la 14e édition de « Gala Croisette ». Les coulisses de ce rendez-vous international atterriront dans douze éditions quotidiennes bilingues française et anglaise de 96 pages sur papier glacé, diffusées dans les palaces et grands hôtels.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 animeront la revue. « Gala Paris » racontera la vie parisienne pendant l’événement sportif autour d’une soixantaine de pages sur quinze éditions quotidiennes bilingues.
En l'espace de seulement trois ans, Gala aura changé deux fois de propriétaire, passé des mains de Bertelsmann à celles de Vivendi fin 2021, puis du groupe Figaro aujourd'hui. Dans un milieu de la presse magazine féminine en pleine recomposition, marqué par les nombreuses nouvelles formules, Gala ambitionne de « freiner l’érosion des ventes » et d’augmenter la diffusion France payée grâce à « un bel objet de presse ». Le magazine enregistre une diffusion France payée de 117 129 exemplaires d’après les chiffres de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), dont 75 % en vente au numéro.