Gaston Lagaffe se refait une santé au Parisien

M'enfin

Les monuments de la bande dessinée sont immortels. Une semaine avant la sortie du 22ᵉ tome du plus célèbre des paresseux, Le Parisien – Aujourd’hui en France dédie un hors-série (codification 03785 ; prix : 12,95 euros) à Gaston Lagaffe, l’un des personnages emblématiques de la bande dessinée franco-belge.

Après un numéro consacré au cow-boy solitaire, Lucky Luke, la collection "Histoires de BD" plonge les lecteurs dans l’univers du créateur d’inventions toujours plus géniales les unes que les autres. Le numéro intitulé "M’enfin ?!" met en scène le personnage de bande dessinée créé par André Franquin à travers quatre grandes thématiques : "Un héros en mouvement", "Un homme du quotidien", "Un employé modèle" et "Gaston, influenceur avant l’heure ?"

Une centaine de pages, qui compilent 83 gags, "apportent un éclairage sur des thèmes d'actualité : nouveaux rythmes de travail et relations au boulot (notamment avec les femmes), préservation de la planète et des animaux, importance de la créativité et du jeu dans nos vies de tous les jours...", indique l'éditeur.

Après un litige entre la maison d’édition Dupuis et la fille du créateur original Isabelle Franquin, l’employé de bureau paresseux reviendra le 22 novembre prochain dans une 22ème aventure inédite. La BD est signée du dessinateur canadien Marc Delafontaine, plus connu sous le pseudonyme Delaf. Ce dernier reprend le flambeau du dessinateur historique Franquin.