GEO Art présente son Musée Idéal avec Le Monde

16/05/2022

Les Éditions Prisma, en collaboration avec GEO et Le Monde, lancent une nouvelle revue. Le journal et le magazine, spécialisé dans la photographie et le voyage, s’associent pour créer "Le Musée idéal".

La parution bimestrielle (codification 16236), vendue à 14,99 euros, propose de faire découvrir l’actualité artistique à travers un musée imaginaire où sont exposés 35 chefs-d’œuvre d’un artiste, qui n’ont jamais été réunis en un seul et même endroit.

Pensée comme une véritable visite guidée dans un musée imaginaire, Le Musée Idéal propose tous les deux mois plus de 140 pages où foisonne l’art pictural, pour s’émerveiller, se cultiver et s’évader, à travers un bel objet à collectionner. Le choix des œuvres, et leur mise en perspective grâce à des rapprochements et à des commentaires, permettent d’entrer dans l’univers du peintre, de comprendre son évolution, ses thèmes de prédilection ou encore son style pictural. Chaque numéro est conçu et réalisé par des historiens d’art.

Pour son premier numéro, le mook met à l’honneur Claude Monet, l’un des pères de l’impressionnisme. A découvrir aussi, une rencontre avec Michel Pastoureau, historien spécialiste des couleurs et le décryptage de la thématique « l’arbre dans la peinture » autour des artistes tels que Corot, Courbet, Pissarot, par les experts des deux titres. Un dépliant de quatre pages vient compléter le titre, pour que les lecteurs puissent profiter d’une œuvre en grand format. Pour ce lancement, il s’agit du Jugement dernier de la chapelle Sixtine. De plus, d’autres rubriques viennent s’ajouter comme « comment regarder un tableau au musée », où une experte Françoise Barbe-Gall apprend aux lecteurs à mieux regarder un tableau, mais aussi « Hors les murs », qui dévoile dix coups de cœur de la rédaction (expos, sculptures en France et en Europe) et aborde les actualités du monde de l’art.