Grandir avec la presse

Chère consœur, cher confrère,

La 32ème édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école, qui s’est tenue la semaine dernière, est l’occasion de revenir sur la question des jeunes et de la presse qui nous tient tous à cœur.

Chacun de nous est témoin, dans son magasin, de l’appétit de lecture des petits et des jeunes enfants, et du succès de nos rayons qui leur sont dédiés. Jusqu’à l’adolescence, nos jeunes montrent pour la presse jeunesse (et aussi pour les livres) un intérêt qui ne se dément pas. En témoigne le succès des deux familles merchandising ʺAdo et Musiqueʺ et ʺEnfantsʺ, qui ont connu les progressions les plus importantes en 2020 : environ +30% pour la première et +19% pour la seconde.

C’est à la sortie de l’adolescence que l’appétit et l’habitude de lire tendent à s’éroder : le passage au lycée, puis en études supérieures s’accompagne d’un lien plus irrégulier avec la presse imprimée…

Comment faire pour inverser cette tendance ? Culture Presse n’a aucune recette magique, si ce n’est d’encourager toutes les initiatives des pouvoirs publics, des établissements scolaires et d’enseignement, des éditeurs, des marchands, des clients-parents pour encourager la découverte et le goût de la presse. De même que le goût s’éduque en cuisine, en œnologie ou dans les arts, il s’éduque aussi pour la presse… C’est ce goût de la presse que nous devons continuer de promouvoir au quotidien et en proximité pour donner au plus grand nombre un accès à la culture et à une information juste et vérifiée.

Stéphane Perret
Trésorier