Historia révèle les vérités qui dérangent sur l'Algérie

16/03/2021

Depuis quelques semaines,  l'Algérie est de nouveau au coeur des débats jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Et alors que le pays nord-africain célèbrera l'année prochaine les 60 ans de son indépendance, le magazine Historia (Sophia Publications) publie ce jeudi 18 mars un dossier « 1830-1902 : La conquête de l’Algérie, ces vérités qui dérangent » (5,70 € ; codification : 13475).

L'historien Benjamin Stora, auteur du rapport sur les mémoires de la colonisation en Algérie commandé par le président Emmanuel Macron, s'est dans un premier temps exprimé sur le « Mythe du Far West » et sur tous les volets de la conquête. « À commencer par la terre brûlée de l’armée française, les résistances soixante-dix ans durant, le rêve européen des colons réfugiés, les bureaux arabes, le récit d’un village à l’heure coloniale, le code de l’indigénat ou encore l’empreinte des infrastructures de la colonisation européenne » détaille la rédaction.

Pour le reste, le magazine a donné une nouvelle fois la parole à Franck Ferrand, qui raconte ici le procès d'Adolf Eichmann en 1961, lui qui était membre du parti nazi, criminel de guerre et fonctionnaire du Troisième Reich.