L'amicale guégerre entre Spirou et Fluide Glacial fait double Une

22/08/2018

La déclaration de guerre date d'avril. Fluide Glacial (5,95 euros, codification 01739) avait alors moqué le numéro anniversaire des 80 ans de Spirou (2,50 euros, codification 03251), qualifié de "bête numéro" laissant "sur sa faim certains lecteurs". Réplique en mai du groom roux, qui a taclé le magazine de Superdupont de "recyclage quasi nécrophyle de ses vieux auteurs".

L'affrontement aboutira les 5 et 6 septembre à une armistice. A ces dates, les numéros de Spirou et de Fluide Glacial adopteront un visuel de Une se poursuivant d'une couverture à l'autre. Deux parutions qui, avant d'enterrer la hâche de guerre, devraient accueillir le combat final. Les deux magazines ont en effet promis que les personnages de l'un envahiront les pages de l'autre, et vice versa.

Un conflit ouvert qui est en réalité une vaste blague orchestrée par les deux magazines français historiques de bande dessinée. La bataille de boulettes de papier continue pendant l'été, chacun pariodiant les personnages historiques de son adversaire. Un bon moyen de booster les ventes des deux parutions puisque qui a voulu suivre les échanges de répliques cinglantes a dû acheter chaque numéro de Spirou et chaque numéro de Fluide Glacial.