L'empire chinois revit dans un hors-série de L'Obs

28/09/2020

C'est un voyage au bout du monde que propose ce lundi 28 septembre le magazine L'Obs, avec la publication d'un hors-série (7,90 € ; codif : 02802) consacré entièrement à la Chine. La parution, sous la direction d'Ursula Gauthier, correspondante permanente du Nouvel Observateur à Pékin, revient ainsi sur les bases de l'empire chinois et sur le visage qui l'incarne en 2020.

Les lecteurs, férus d'Histoire ou non, découvriront au fil des pages comment Xi Jinping, l'homme fort du régime communiste, a réussi à mettre en scène ses ambitions afin de faire prendre conscience au monde que l’empire du Milieu, qui n'existe officielement plus depuis 1912, n’est pas mort. Et plus encore : qu’il a désormais les moyens de le faire savoir.

Alors, quelles sont les racines de cet étonnant retournement ? Et quelles en sont les conséquences sur le monde ? Des historiens, des philosophes et des politologues ont accepté de répondre à ces questions et font le point sur la situation de la Chine à l'aube de 2021. L'occasion également de (re)découvrir près de deux mille ans d'histoire, à la découverte des grands noms de l'ancien empire.