https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

L’Histoire Collection décrypte les tragédies algériennes entre 1830-2022

L’Histoire Collection

A deux jours du 60e anniversaire des Accords d’Evian et du cessez-le-feu en Algérie, Les Collections de l’Histoire (Éditions Croque Futur) reviennent dans les points de vente, dès aujourd’hui. Après s’être penchée sur les 100 ans de la marche sur Rome et de la prise de pouvoir de Mussolini, la rédaction du titre décrypte les Tragédies algériennes, 1830-2022.

Dans sa nouvelle formule, le mook de 132 pages (Codification : 13472, à 8,90 euros) rassemble portfolios, cartes, BD, infographies, entretiens, pour éclairer le passé et en comprendre les enjeux. Le numéro, disponible à la vente pendant trois mois, réunit des spécialistes et historiens de l’Algérie afin d’aborder l’indépendance du pays. Parmi eux, le mook rassemble les réflexions de l’essayiste Fatima Besnaci- Lancou, la professeure d'histoire contemporaine à l'Ecole Normale supérieure Hélène Blais, les historiens Emmanuel Blanchard, Bernard Droz, Pierre Darmon.  

Les lecteurs passionnés d’Histoire vont découvrir ou se remémorer les violences de la conquête et du régime colonial français, les huit ans d’une guerre qui déchira tous les camps, mais aussi les drames qui ont suivi l’indépendance de 1962. « Raccommoder les mémoires implique de regarder en face cette histoire partagée » rappelle l’éditeur dans un communiqué.