L’Obs fête son numéro 3000

21/04/2022

A l’occasion de son numéro 3000, à un moment crucial de notre histoire politique, “L’Obs” remet notre époque en perspective, en se penchant sur une France qui a considérablement évolué depuis un demi-siècle. Cécile Prieur, directrice de la rédaction de L’Obs revient sur ce numéro 3000 très spécial : « Il nous a fallu faire avec ce drôle de timing : 20 ans jour pour jour après le 21 avril 2002 (défaite de Jospin au premier tour de la présidentielle 2002), et près de 60 ans après sa création en novembre 1964, L'Obs fête cette semaine son  3000e numéro. Curieux moment pourrait-on dire pour franchir cette borne symbolique  de l’histoire de notre magazine, à quatre jours d'un vote crucial pour notre démocratie. Mais à y regarder de plus près, nous avons convenu, à la rédaction, que le cours du temps faisait bien les choses. 

Faire le pont entre l’actualité décisive que nous vivons et le temps long, c’est donc le parti pris de ce numéro, qui prend prétexte de notre anniversaire pour raconter comment la France a profondément changé ces soixante dernières  années. Et comment  « L’Obs », et avant lui « Le Nouvel Observateur », a toujours cherché à anticiper les mutations de la société,  fidèle à sa tradition humaniste et progressiste,  en soutien de toutes les émancipations. »

Ce numéro collector retrace les grands bouleversements de notre civilisation en reproduisant des couvertures et des  articles remarquables tirés de nos archives et en explorant par des reportages, des interviews ou des tribunes contemporaines l’actualité de chaque mutation.  Les livres, les films ou les musiques les plus emblématiques sont évoqués par la reprise des critiques de l’Obs. Ce numéro possède un dossier spécial de 40 pages et est en vente dès aujourd’hui pour quatre semaines.

Prix : 5,90 € / Codification : 02228