La complémentarité entre papier et digital plébiscitée

31/03/2022

#DemainLaPresse présente une étude exclusive menée par l'ACPM et CSA Research sur la place du format papier et sa cohabitation avec les formats digitaux dans la vie des Français. L'étude cherche à analyser la place des deux formats dans les usages et les perceptions des Français. 1 009 Français ont été interrogés en janvier 2022 via un questionnaire en ligne de 15 minutes.

14 % des sondés voudraient tout lire au format papier tandis qu’ils sont 8 % à vouloir le tout digital. La grande majorité restante (78 %) souhaite mixer les deux formats dans sa consommation de la presse et du livre. Le contexte de lecture joue également un rôle important : en week-end ou en vacances, 66 % des sondés préfèrent le format papier. Ils sont 64 % à le préférer le soir et 60 % à le plébisciter quand ils sont chez eux. A l’opposé, 69 % des interrogés favorisent le format digital dans les transports en commun et 64 % sur le lieu de travail.

49 % des sondés lisent majoritairement sur papier, ils ne sont que 30 % à lire majoritairement en digital. Une forte préférence du format papier (69 %) est à noter quand il s’agit de lire du long format tandis que pour une lecture rapide c’est le digital qui est préconisé par 74 % des sondés. 

Les sentiments que le format papier procure sont mis en avant par les sondés ainsi que la valeur de ce format à leurs yeux. Le format digital est quant à lui jugé comme plus pratique, accessible et écologique par les personnes interrogées. Pour comprendre et se concentrer, le format papier est aussi préféré par 78 % des sondés. Le format digital est jugé par la majorité d’entre-eux comme plus pratique pour les recettes et les guides de voyages.