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La Croix et Kantar dévoilent leur baromètre de la confiance des Français dans les médias

Comme chaque année au mois de janvier, le journal La Croix publie son baromètre de la confiance des Français dans les médias, en association avec l'entreprise spécialisée dans les études de marché, Kantar. Cette 33e édition met en exergue la défiance du public envers les journalistes, et un réel désintérêt des Français pour l’information.

En effet, seuls 59% (8 % de moins en comparaison à 2019) des sondés indiquent s'intéresser à l'actualité, soit le chiffre le plus bas depuis la création du baromètre en 1987. La presse écrite reste le quatrième média préférés des Français pour s'informer (4%), derrière la télévision (48%), le numérique (32%) et la radio (15%). En revanche, les gens ont relativement assez confiance dans ce qu'ils peuvent lire dans leurs journaux : +2% (46% au total), devant la télé ou internet.

Autre sujet évoqué dans ce baromètre, celui des actualités et de son traitement par les médias. Sur 2019, les Français jugent que les médias ont trop parlé des gilets jaunes (à 55 %) et de l’incendie de Notre-Dame (45 %). Même son de cloche pour la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès où 51 % des sondés jugent que les médias en ont « trop parlé ».

L'ensemble des résultats et de leur analyse sont à retrouver dans l'édition de ce jeudi du journal La Croix.