La Croix et Kantar publient leur Baromètre de la confiance des Français dans les médias

25/01/2019

Le journal La Croix a publié cette semaine son 32ème Baromètre de la confiance des Français dans les médias, réalisé par Kantar. Globalement, l'étude indique un regain d'intérêt pour l’actualité, mais toujours autant de suspicion à l’égard des journalistes. Une méfiance qui touchent également les professionnels de la presse écrite.

A la question "En général, à propos des nouvelles que vous lisez dans un journal, vous vous dîtes que les choses se sont passées comme il le raconte", 44 % des sondés pensent que non. Soit une chute de la confiance de huit points par rapport à la précédente enquête. Au total, 6 % des interrogés déclarent avoir la presse écrite comme principale source d’information, derrière la télévision, le net et la radio.

Pourtant, pendant la crise des Gilets jaunes, qui a marqué l'actualité des dernières semaines, 17 % des personnes interrogés ont déclaré s'être informées via les grands titres de la presse quotidienne (un chiffre qui monte jusqu'à 31 % chez les cadres) et 4 % via la presse magazine.