La distribution de la presse est-elle sauvée de la tourmente ?

08/02/2021

Chère consœur, cher confrère,

Telle est la question à laquelle les invités du Salon de la Presse au Futur ont tenté de répondre la semaine dernière. Cette conférence en mode distanciel a réuni les principaux acteurs de la filière : représentants des pouvoirs publics, des éditeurs, des coopératives et des marchands.

L’occasion pour moi, dans cette vidéo que vous pouvez visionner, de mettre en perspective et de revenir sur les grands bouleversements de notre filière en 2020, et de s’interroger sur la pérennité de la distribution de la presse imprimée à long terme.

Les marchands ont été à la fois très éprouvés et très résilients lors de la double crise qui les a touchés : crise sanitaire (toujours en cours) et crise de la distribution qui a vu la liquidation successive des dépôts, puis celle de Presstalis.

En restant largement ouvert pendant le confinement, notre réseau a démontré son sens des responsabilités. Grâce à la dérogation d’ouverture obtenue par Culture Presse, nous avons pu contribuer au maintien du lien social, à la diffusion de la culture en proximité, de la vente de presse et du débat d’idées.

Nous avons pu en 2020 constater combien nos clients et nos lecteurs étaient impatients de retrouver leur papier : la longue grève de l’Equipe nous l’a encore récemment montré.

Si la distribution a bel et bien été sauvée de la tourmente, elle doit néanmoins faire face à de nombreux défis à relever dès maintenant. Et le premier d’entre eux : celui de répondre aux besoins de la clientèle et aux attentes des marchands par la mise en œuvre d’un assortiment des titres et d’un plafonnement des quantités.

A voir en vidéo : Daniel Panetto | Presse au futur

Daniel Panetto
Président de Culture Presse