La formation et ses enjeux

06/12/2021

Chère consœur, cher confrère,

Les enjeux liés à la formation ont toujours été au centre du projet de métier porté par Culture Presse, qui a d’ailleurs été à l’initiative de la formation dans notre filière. Se former, c’est pouvoir évoluer et se développer. Nous pensons qu’un réseau comme celui des professionnels de la vente au numéro doit se former régulièrement.

Malheureusement, ce qui était une évidence s’est progressivement perdu : la filière (et notamment les éditeurs) n’a pas souhaité conserver en 2015 le critère de formation obligatoire en contrepartie de la mise en œuvre du plan de revalorisation de la rémunération des marchands de presse spécialistes. Chacun mesure aujourd’hui les effets délétères de cette décision et nous souhaitons donc réinvestir ce sujet délaissé.

Le conseil d’administration de Culture Presse se réunit cette semaine pendant trois jours pour travailler sur la formation, à travers ses trois dimensions : la formation des marchands ; la formation de leurs salariés ; et enfin l’accompagnement des élus de Culture Presse.

Un minutieux travail d’analyse a été mené ces dernières semaines pour faire un état des lieux et bâtir des propositions réalistes. Des groupes de travail composés d’élus de Culture Presse se sont réunis à de multiples reprises. Des questionnaires quantitatifs et qualitatifs ont été administrés auprès de marchands de presse de toutes les régions. Enfin, des acteurs de la filière et des partenaires hors de notre filière ont été interrogés pour recueillir des idées neuves et s’inspirer des meilleures pratiques. Sur la base de ces informations, des rapports ont été écrits, qui constituent la base de travail et de discussion du séminaire que nous réunissons.

A l’issue de ces travaux, des orientations vont être définies, et une feuille de route écrite. Vous le constatez, la formation dans toutes ses dimensions sera l’un des axes de travail majeurs de notre organisation professionnelle à partir de 2022 et pour les prochaines années. La formation est en effet un sujet qui, par nature, s’inscrit dans la durée. Nous vous tiendrons naturellement au courant des avancées de ce chantier.

Daniel Panetto