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La presse musicale s’allie dans le Collectif des Editeurs de la Presse Musicale

Collectif des Editeurs de la Presse Musicale

Un pour tous, tous pour un ! Six titres de la presse musicale se réunissent et s’associent au sein du Collectif des Editeurs de la Presse Musicale Française (CEPM). Jazz Magazine, KR home-studio, La Lettre du Musicien, MyRock, Rolling Stone, et Tsugi, représentés respectivement par leurs dirigeants, Edouard Rencker, Thierry Demougin, Marie Hedin-Christophe, Pierre Veillet, Alma Rota et Alexis Bernier ont décidé de créer ce collectif.

En réaction à la différence de traitement entre les médias « IPG » (presse d’information politique et générale) et les titres de la presse culturelle durant la crise du Covid-19, le CEPM souhaite faire reconnaître le caractère « d’utilité publique » de ce type de presse par le ministère de la Culture et ainsi bénéficier des aides structurelles versées par l’État aux médias IGP.

Le CEPM, ouvert à tous les éditeurs de la presse culturelle et musicale française, compte fédérer face aux enjeux commerciaux, techniques, juridiques, fiscaux et corporatifs du secteur mais aussi mettre en œuvre toutes mesures pour favoriser le développement de cette presse auprès de nouveaux publics. En attendant la suite, le collectif a initié une étude pour mieux identifier le poids économique et l’impact de la presse musicale. Elle incite également les titres de presse musicaux à adhérer à la société de gestion des Droits Voisins de la Presse, et ainsi permettre d’ouvrir des discussions avec les GAFAM concernant la rémunération des contenus.