https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

La presse se mobilise et demande au gouvernement d'agir

Confrontés à une double crise, les acteurs de la presse réclament un plan d'urgence au gouvernement. L'Alliance de la presse d'information générale (Apig), qui représente presse quotidienne nationale et régionale, publiait mercredi une lettre ouverte dans plusieurs journaux et reprise par l'AFP.

« La presse d'information générale travaille aujourd'hui "à découvert" et cela risque d'être fatal à de nombreux titres, déjà fragilisés économiquement avant la crise » est-il écrit dans la lettre. « Le soutien déterminé de l'Etat est aujourd'hui indispensable. Or aucune mesure de soutien à la presse n'a été adoptée alors que des entreprises et des secteurs menacés font légitimement l'objet de mesures spécifiques » regrette les rédacteurs du courrier.

Parmi les mesures demandées : un crédit d'impôt pour les annonceurs, un fléchage des campagnes de communication publique, la prolongation du dispositif exceptionnel d'indemnisation du chômage partiel ainsi que l'instauration d'un taux zéro de TVA, d'un cadre fiscal incitatif à la souscription d'abonnements et la mise en place d'un dispositif d'éco-contribution soutenable économiquement et industriellement.