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La presse, source de connaissance

Il est des chiffres qui réconfortent, et qui remettent aussi un peu les réalités à leur place. Sur l’importance qu’accordent les Français à la presse, par exemple. Les chiffres de #DemainLaPresse, une étude qui a été mise en place en 2017 par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, sont évocateurs. Récemment remis en valeur par le média « Pulpe », ils montrent que 94% des Français ont l'impression d'apprendre des choses en lisant la presse. Ils veulent aussi que cette source de connaissance gagne en puissance : 68% d'entre eux souhaitent que sa lecture quotidienne soit obligatoire jusqu'à la fin du lycée.

A l’heure où les discussions sur les fake news font rage, et où l’école dans sa globalité tente d’endiguer le phénomène en éduquant au mieux les élèves à l’information, ces chiffres sont pertinents pour éclairer le débat. Ils rappellent que la presse est centrale dans notre quotidien, qu’elle suscite la confiance, et qu’elle est un outil d’éducation et de connaissance. J’ajouterais que cette confiance est encore plus solide lorsque l’on parle de presse papier, support où la responsabilité journalistique est d’autant plus engagée. En tant que marchands de presse, nous sommes les agents de diffusion de cette presse de qualité, reconnue par nos concitoyens ; et nous pouvons l’affirmer, la presse a encore de beaux jours devant elle.

 

Monika Gerhardy, vice-présidente de Culture Presse