La Provence : Le tribunal de commerce de Bobigny reporte sa décision au 30 septembre prochain

23/06/2022

Le torchon continue de brûler entre Xavier Niel et la CMA CGM sur la cession des parts du Groupe Bernard Tapie de La Provence. Ce mercredi 22 juin, le tribunal de commerce de Bobigny, en charge du dossier de reprise des 89% de parts que détenait le Groupe Bernard Tapie (GBT) dans La Provence (La Provence, Corse Matin), a annoncé reporter au 30 septembre prochain sa décision sur la vente du groupe de presse à CMA-CGM.

Le juge n'avait d'autres choix que de prononcer ce report puisque le tribunal de commerce de Marseille a suspendu, le 16 juin dernier, l’agrément donné par le conseil d’administration de l’entreprise à la cession à la CMA CGM, à la suite d’un recours de Xavier Niel, autre prétendant à la reprise du titre. Désormais, cette décision bloque toutes les procédures devant acter cette cession.

Pour rappel, l’agrément à cette cession par le conseil d’administration, le 9 mai dernier, s’était déroulé dans des conditions complexes puisque plusieurs membres du conseil, favorables à Xavier Niel, avaient vu leurs votes à l’encontre de cette cession rejetés. Le magnat des télécoms avait alors dénoncé un passage en force, quand les partisans de la CMA CGM pointaient un conflit d’intérêt pour Xavier Niel, à la fois candidat à la reprise et actionnaire minoritaire de l’entreprise à hauteur de 11% via une holding.

Le PDG de La Provence, Jean-Christophe Serfati, avait prévenu que si la cession n’était pas actée, le placement en procédure de sauvegarde de l’entreprise était probable. Les salariés de La Provence sont donc dans une position plus que délicate,