Pour aider votre clientèle à y voir plus clair dans les sorties à venir de cette année 2025, quoi de mieux que de donner la parole aux auteurs. La Quotidienne vous recommande trois jolies surprises, à glisser sans plus tarder dans vos linéaires. Petit tour d’horizon des ouvrages attendus au mois de janvier.
Beneath the Trees : Where Nobody Sees, Patrick Horvath
Méfiez-vous de l’ourse qui dort. A l’occasion des 20 ans des éditions Ankama, prévues pour l’année 2025, la maison d’édition se présente le 10 janvier avec le roman graphique Beneath the Trees : Where Nobody Sees de Patrick Horvath. Le thriller plutôt décapant au pays des oursons se déroule dans la petite bourgade typiquement américaine Woodbrook.
Après plusieurs années à voyager, Samantha Strong est revenue à Woodbrook, sa ville natale, et a repris la quincaillerie de ses parents. Dans cette petite ville, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Plus que quiconque, Samantha aime la routine et la tranquillité. Et lorsqu’elle veut décompresser, elle prend sa voiture, direction la grande ville. Dans les rues, anonyme, et toujours au hasard, elle repère un passant, l’endort, l’égorge, le vide de son sang, le découpe en morceaux avant de l’enterrer discrètement dans la forêt voisine. La quiétude de Samantha vole en éclat avec la découverte du cadavre de Martin Brand, le gentil bibliothécaire à la retraite. Pour Samantha, il n’y a pas débat : Woodbrook n’est pas assez grande pour deux psychopathes.
Des dinosaures et des fourmis, Liu Cixin
Phénomène mondial de la littérature de science-fiction contemporaine, l’auteur Liu Cixin signe son grand retour au tout début de l’année 2025. Neuf ans après la parution de la trilogie Le Problème à trois corps chez Actes Sud dans la collection Exofictions, le nouvelliste et romancier chinois sort le 8 janvier Des dinosaures et des fourmis (Actes Sud).
Avec son nouveau roman, mêlant fable satirique, allégorie politique et alerte écologique, la légende de la science-fiction chinoise propose une rencontre inattendue entre un tyrannosaurus rex et une colonie de fourmis. Un jour lointain des tréfonds du Crétacé que le dinosaure s’agaçait d’un morceau de viande coincé entre ses énormes dents, une colonie de fourmis voisine prit le risque d’entrer dans sa gueule pour en faire son festin. Le germe de la première et plus grande civilisation de la Terre était semé. Ces deux espèces si différentes, et pourtant si complémentaires, allaient édifier au fil des millénaires une civilisation symbiotique vouée à réaliser des progrès étonnants et à atteindre des sommets vertigineux dans d’innombrables domaines scientifiques et sociaux. Mais ces accomplissements hors du commun avaient un prix – un prix payé d’abord par la biosphère de la Terre, puis par tous ceux qui en dépendent. Et pourtant, les dinosaures ont refusé de tenir compte des avertissements concernant l’effondrement écologique imminent, laissant les fourmis face à un dilemme : détruire leurs alliés… ou périr à leurs côtés ?
Les terres indomptées, Lauren Groff
L’année 2025 démarre sur un rythme effréné. L'écrivaine américaine Lauren Groff, fascinée par l’utopie et par l’humain dans la nature, ouvre le deuxième volet d’un triptyque consacré à Dieu et l'Église à travers les siècles. L’autrice, qui a notamment publié Arcadia (Bibliothèque de l’Olivier, 2023), Les Furies (L’Olivier, 2017), ou encore Matrix (L’Olivier, 2023), explore le 3 janvier Les terres indomptées (L'Olivier). Engagée dans l'écriture de son troisième volet, Lauren Groff place son histoire dans une Amérique à l'aube de la colonisation européenne. L'action de ce roman d’aventures lyrique se situe au XVIIe siècle, sur un territoire qui deviendra les États-Unis. Une jeune fille, qui semble perdue au cœur de la forêt la plus obscure vient de s’échapper, elle court loin de la servitude et des brimades. Maintenant, il faut survivre. Dans ce conte sauvage, une fille sans avenir brave toutes les violences et s’affirme en désobéissant pour devenir, au gré des épreuves, une véritable héroïne.