La rentrée politique de la filière

13/09/2021

Chère consœur, cher confrère,

En ce mois de septembre, notre profession fait sa rentrée sur le plan politique. Il est de coutume que le bal soit ouvert par le dîner de presse organisé à l’occasion de la Fête de l’Humanité. Ce dernier a eu lieu jeudi dernier, et j’étais naturellement là pour représenter le réseau des marchands de presse auprès des éditeurs et des différents acteurs de la filière et du monde politique.

Le second temps fort de cette rentrée sera le Congrès annuel de Culture Presse, qui aura lieu les lundi 11 et mardi 12 octobre. Le Congrès est notre instance suprême, où les élus décident de la feuille de route de l’année et pèsent de tout leur poids pour défendre les intérêts des marchands au sein de la filière. L’occasion de réunir toute l’interprofession et les décideurs, et de porter haut la parole des marchands de presse !

Pendant ces deux journées, les élus de Culture Presse, représentants directs des marchands, travailleront sur les dossiers qui font l’actualité de notre filière et qui dessinent l’avenir de notre profession : l’assortiment et le plafonnement, la pratique professionnelle, la vente au numéro, la relation entre le diffuseur et son dépositaire, la diversification avec notamment la présence de notre partenaire La Française des Jeux…

Autant de rencontres qui permettent de faire entendre aux acteurs de la filière la voix de notre réseau et de défendre l’avenir de la presse imprimée !

Daniel Panetto