Le 1 grimpe au sommet de la Tour Eiffel

28/06/2018

À l’heure où la Dame de fer s’offre une remise en beauté, Le 1 se penche sur l'histoire et l'actualité de la Tour Eiffel dans un hors-série XL (5,90 euros ; codification 07587). Depuis plus d’un siècle, la tour de M. Eiffel domine le ciel parisien. Véritable prouesse architecturale, elle fut d’abord le phare d’une modernité rayonnante, et souvent honnie, avant de s’imposer comme l’une des places du tourisme mondial.

Avec l'aide de nombreux experts en la matière, la rédaction du magazine narre l'histoire, parfois méconnue, de l'une des plus célèbres tours du monde. L'écrivain et journaliste Robert Solé retrace cette épopée longue de 130 ans à travers un récit grand format. La scénariste Corinne Klomp raconte elle l'épisode insolite dans lequel la Tour Eiffel a failli être vendue par l'escroc Victor Lustig.

Le hors-série donne également la parole à Anne Yannic, directrice générale de la société d’exploitation de la tour Eiffel. Elle évoque l’importance de "l’illustre monument comme pôle touristique". Et revient sur les travaux de restauration et de sécurisation, avec en ligne de mire la grande fête des Jeux olympiques de 2024.