Le 1 se repose à l'ombre des arbres le temps d'un hors-série

14/04/2020

Ils nous ont précédés sur Terre. Les scientifiques le disent aujourd’hui : l'Homme ne serait pas là sans ces premiers géants qui ont purifié l’atmosphère. Mêlant art, littérature, science et écologie, Le 1 met en vente depuis ce vendredi un hors-série (6,90 euros, codification : 07857) au format XL qui s’intéresse de près à « nos amis les arbres ».

Ce numéro spécial revient ainsi sur le lien fort qui rattache le genre humain aux grands végétaux. La plupart des mythologies et des religions semblent avoir eu l’intuition de cette connexion vitale. Au sommaire notamment de ce numéro, des extraits d'ouvrages reliés de près ou de loin aux arbres. Mais également des éclairages de spécialistes concernant les questions écologiques.

Les lecteurs pourront donc retrouver un large extrait de La Faute de l’abbé Mouret, d’Émile Zola. Où l’écrivain naturaliste y dépeint la naissance d’une passion amoureuse à l’ombre des frondaisons dans une atmosphère édénique. Mais aussi un grand entretien avec l’historienne et spécialiste des forêts, Andrée Corvol, qui évoque sa fascination pour les arbres. Sans oublier un reportage à la découverte d'une immense colonie de peupliers dans l'Utah. A noter enfin qu'une affiche au format 124 × 84 cm sur les arbres communs de France est offerte dans ce hors-série.