Le Bus RSF sillonne la France pour le droit à l’information

24/03/2022

Embarquez à bord du Bus Reporters sans frontières pour le droit à l’information. Depuis hier, ce moyen de locomotion d’un nouveau genre a pris la route pour sillonner la France. Jusqu'au 9 avril 2022, la veille du premier tour de l’élection présidentielle, Reporters sans frontières a décidé d’organiser des assemblées citoyennes dans 20 villes et villages "pour mobiliser les Français autour des enjeux liés à l’information", précise l'organisation dans un communiqué.

L’objectif étant de créer "un dialogue, une écoute mutuelle, de mettre chacun, public et journalistes, dans une posture de construction, dans une démarche positive“, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Le bus va parcourir le pays, dans des grandes villes (Rennes, Marseille …), des villes moyennes (Martigues, Carmaux, Lunel…) et des petites villes ou des villages (Florange, Sarzeau, Carmaux…). Dans le détail, il fera deux arrêts dans une région : de 10h30 à 13h dans une première ville, puis de 16h à 18h dans une autre. Chaque arrêt du Bus RSF sera ponctué de temps d’échanges avec le café de la presse le matin et des conférences-débats le soir. Les équipes de RSF à bord seront rejointes par des journalistes. Ces rencontres permettront d’évoquer les questions liées au journalisme, mais également à la désinformation, d’aborder les critiques et de recueillir les attentes des citoyens. 

A l’issue de la tournée, Reporters sans frontières rédigera un livre blanc sur les attentes et propositions des Français pour le droit à l’information. Toutes les informations complémentaires sont à retrouver sur le site internet Reporters sans frontières.