Le Chasse-Marée prend la mer à bord du Belem

Le Chasse-Marée

Toutes voiles dehors. La revue du monde maritime Le Chasse-Marée sent bon l’air marin ce mercredi 17 avril avec la sortie du hors-série « les cinq vies du Belem ».

La parution, vendue 9,90 € sous la codification 40328, raconte la longévité du trois-mâts, qu’il suit depuis plus de 30 ans. Le Belem, qui fêtera cette année ses 128 ans, a traversé les époques en étant un cargo devenu yacht avant de servir comme navire-école en 1951. 

La croisière s’amuse

Décliné à travers plusieurs parties intitulées « un cargo devenu yacht », « un monument historique » et « la vie à bord », les 100 pages reviennent sur les passionnés français qui sont parvenus à convaincre la Caisse d’Epargne de se lancer dans l’aventure de sa conservation. Elles dressent le portrait des centaines de navigants, bénévoles qui embarquent pour le navire classé monument historique.

Sous le feux des projecteurs

Le Belem qui a vécu de nombreuses vies va continuer son périple. A l’heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le trois-mâts sera particulièrement sous les feux de l’actualité. Il transporte la flamme olympique depuis Athènes, le 26 avril, jusqu’à Marseille le 8 mai, et sera ensuite un invité de marque aux Fêtes Maritimes de Brest, qui se tiendra du 12 au 17 juillet 2024. L’occasion de rappeler l’histoire des Jeux olympiques et de cette flamme, comme celle des épreuves de voile depuis le renouveau des Jeux en 1896.

La découverte du Belem ne s’arrête pas là. La rédaction du Le Chasse-Marée prépare d’autres surprises en dévoilant le programme 2024 du Belem ainsi qu’une liste d’ouvrages pour poursuivre son exploration.