Le groupe Nice-Matin se remémore le Débarquement de Provence

Groupe Nice-Matin

La Provence se souvient. Quelques jours après la commémoration historique du 6 juin 1944, le groupe Nice-Matin (Nice-Matin, Var-Matin) célèbre le 80e anniversaire du Débarquement de Provence en publiant un hors-série sous le titre "15 août 1944, le Débarquement de Provence. La Résistance, le Jour J, la Libération".

La parution, qui sera en vente à 4,90 euros dès le 18 juin, dans les points de vente des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco, déterre quelque 150 photos d’archives et illustrations et raconte en 68 pages "la grande aventure de cet autre Débarquement, dont on célèbre le 80e anniversaire, en août".

Au fil des pages, la publication met en lumière l’arrivée au petit matin des 850 navires alliés et 1 270 chalands de débarquement, puis l’assaut sur les plages varoises, de Cavalaire à Saint-Raphaël, mené par des milliers de soldats alliés. Une large place est donnée au Débarquement du 16 août de 260 000 soldats français formant l’armée du général de Lattre de Tassigny.

Le hors-série raconte le courage et les exploits "de ces âmes fortes qui nous ont offert la liberté", précise l'éditeur.

Pour compléter son dispositif, le groupe Nice-Matin publie une série de rendez-vous consacrés au débarquement de Provence chaque samedi dans le cahier histoire de ses éditions print.