Le Journal de la Bretagne : un nouvel hebdo pour la Bretagne "historique"

25/04/2019

Un vent de nouveauté souffle depuis la semaine dernière sur la plaine bretonne. En effet, depuis le 17 avril dernier, Le Journal de la Bretagne s'est enfin élancé et est désormais disponible en points de vente. Un média qui traitera de l'actualité de la grande région bretonne hebdomadairement.

Le journal est donc en vente chaque mercredi au prix de 2 euros et s'évertue à proposer une information régionale généraliste pour toute la Bretagne "historique" (Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Finistère et Loire-Atlantique), de Nantes à Brest. Un projet né il y a environ deux ans, notamment sous l'impulsion de Christian Troadec, maire de Carhaix.

Déjà fondateur du Poher, journal emblématique de la région et avec qui ce nouveau journal partage ses locaux, le maire de la petite ville de Carhaix, s'est associé a une autre personnalité de la région : Erwan Chartier-Le Floc'h, historien et  journaliste, lui même rédacteur en chef du Poher et qui cumulera la double casquette. « Un média papier ? C’est le support qui nous permet de toucher le plus grand nombre de personnes et qu’il ne nous paraît pas si démodé » déclarait notamment pour l'Agence Bretagne Presse, Erwan Chartier.

L'hebdomadaire sera tiré à 20.000 exemplaires devra atteindre « les 10.000 exemplaires par semaine pour équilibrer les comptes [...] La rédaction sera libre et indépendante, sous la responsabilité du rédacteur en chef Erwan Chartier », a précisé Christian Troadec. Le journal d'environ 40 pages est imprimé sur les rotatives du quotidien Le Télégramme à Morlaix et est distribué dans environ 850 points de ventes dans les cinq départements bretons. Le Télégramme est juste l'imprimeur a tenu à préciser Hubert Coudurier du groupe Le Télégramme.