Le Magazine L'Équipe tente de briser le tabou de l'homosexualité dans le sport

03/05/2019

Après une première couverture il y a quelques semaines, montrant une oeuvre de street art avec les footballeurs Cristiano Ronaldo et Lionel Messi en train de s'embrasser, l'Équipe aborde véritablement le sujet de l'homophobie dans le sport, via son magazine. Un numéro vendu ce samedi en complément du journal quotidien (2,70 euros, codification : 00103).

Une édition très spéciale puisqu'elle fait état de l'un de plus grands tabou du monde sportif. Sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours c'est également l'enflammade après la publication de cette couverture, tirée du film Les Crevettes pailletées de Cédric Le Gallo, actuellement au cinéma. « Cette Une dont nous sommes fiers. [...] Il nous permet d'essayer de dire, à la faveur d'une belle photo, que ce geste d'amour ne devrait pas choquer » explique Imanol Corcostegui, rédacteur en chef adjoint du magazine L'Equipe.

Au sommaire de ce numéro très chargé, un dossier sur Justin Fashanu, le premier footballeur professionnel à avoir fait son coming out et qui s'est suicidé à Londres il y a vingt et un ans. Une figure symbolique de la lutte contre l'homophobie dans le foot britannique. Retour également sur « Une année de haine » dans le sport, entre insultes virales ou dans les stades, agressions, moqueries... L'homophobie a marqué, mois après mois, l'actualité sportive cette saison.

Le rédaction a également rencontré des sportifs ayant osé parler de leur homosexualité. Ils racontent leur expérience. Parmi eux, Laurence Manfredi, championne de France d'athlétisme et qui raconte comment son homosexualité l'a aidée à se construire en tant que sportive de haut niveau. Enfin, le magazine est revenu sur le documentaire de Yoann Lemaire, bientôt diffusé sur France 2 et qui tente d'ausculter ce tabou.