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Le manga, un succès toujours plus grand

Manga

Un argument de plus pour proposer des mangas dans vos rayons librairie : selon une étude de l’institut GfK, présentée la semaine dernière dans le cadre du Festival international de la BD à Angoulême, environ un livre sur sept acheté en France en 2022 a été un manga. Le tout, avec une croissance qui devrait se prolonger vu le jeune âge des lecteurs.

GfK, dont les études font référence pour les ventes de livres, a indiqué que le manga représentait en volume 57 % du marché de la bande dessinée, qui elle-même pèse pour 25,2 % du marché du livre. "Le manga atteint des sommets, alors qu'il avait déjà connu une année historique en 2021", a expliqué la consultante Casseline Rosello. En dix ans, le volume du marché français du manga, deuxième au monde derrière le Japon, a été multiplié par quatre. Il a atteint 381 millions d'euros en valeur en 2022. Un genre du manga, le « shonen » (à destination des garçons adolescents), représente à lui seul 43 % des ventes de BD en France.

Alors qu'aucun manga n'apparaissait parmi les 100 livres les plus vendus en 2019, ils ont été trois en 2020, 24 en 2021 et 28 en 2022. Ces titres très populaires, à l'image des 253 000 exemplaires en 2022 du premier tome de One Piece, sont généralement des débuts de série à bas prix, pour convaincre le lecteur de poursuivre plus loin. One Piece compte ainsi 103 tomes à ce jour en français. Pour ce qui est des livres achetés grâce au Pass Culture, premier poste d'achat de ses détenteurs, le manga représente 43 % des ventes en volume, et 29 % en valeur.

GfK a aussi noté l'élargissement de la clientèle des mangas. En 2022, "les lecteurs qui achetaient déjà du manga en ont acheté un peu moins. On a plus de croissance du côté de ceux qui n'en achetaient pas", a ainsi souligné Casseline Rosello. En écho à ce succès, le Festival d'Angoulême a accueilli cette année plusieurs vedettes du manga comme Hajime Isayama (L'Attaque des titans, avec une exposition complète), Ryoichi Ikegami, dessinateur entre autres de la série Crying Freeman, ou encore Junji Ito (Maniac par Junji Ito, anthologie macabre sur Netflix). De quoi donner quelques idées à ceux qui voudraient se lancer et proposer des mangas à leur clientèle… jeune ou moins jeune !