Le Monde conte l’histoire de l’émancipation ukrainienne

30/06/2022

Le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février par Vladimir Poutine a provoqué l’effroi et un formidable élan de solidarité avec les Ukrainiens en Europe centrale et en Occident. Dès ce vendredi 1er juillet, Le Monde met à disposition de votre clientèle un nouveau hors-série, intitulé "Ukraine, Histoire d'une émancipation".

La parution du Groupe Le Monde (codification 06953 / prix : 9,50 euros) revient sur l’histoire de l’Ukraine qui a été, depuis la Rus’ de Kiev, une succession de tentatives de libération, parfois dans l’harmonie, souvent dans le conflit avec la Russie. Le hors-série aide votre clientèle à mieux comprendre la relation entre la Russie et l’Ukraine et à "dépassionner les débats autour de cette très épineuse question des relations entre les héritiers de la Rus’ de Kiev".

Pour cette nouvelle parution, la rédaction partage des entretiens avec l’historienne Jane Burbank, Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/Nouveaux États indépendants de l’Institut français des relations internationales et l’historien Andreas Kappeler. Au programme du hors-série, des entretiens, analyses, reportages, portraits et extraits littéraires.