Le Monde des Ados explique tout des fake news

09/03/2021

À l'heure où la crise sanitaire bouleverse les esprits, surtout celui des plus jeunes, et rend certains sujets tropiques, le Monde des Ados (Unique Heritage Media) déploie ce 10 mars dans vos magasins, un numéro entièrement dédié aux fake news.

L'objectif de la parution (codif. 17538 ; 5,90 €) étant d'expliquer à son lectorat, au moment où se déroule la 32e Semaine de la presse et des médias à l’école (notamment avec des partenaires de la revue (tels que Entre les lignes et MoonKeys), comment l'on peut identifier une fausse information et les techniques pour la vérifier mais aussi apprendre à déjouer les complots. Enfin, les aider à se forger un esprit critique pour ne plus être crédule face au flux d'informations. Cela autour de trois chapitres phares.

Le premier étant dédié à "qui fait l'information " avec des portraits de journalistes passionnés et d'ados journalistes en herbe et des conseils pour exercer cette profession, le second à "la fabrication de l'info" avec un dossier sur la liberté d'expression, un décryptage des mots-clefs du monde de l'information et une carte RSF de la liberté de la presse dans le monde. Et pour finir, un dernier pilier dédié à la lutte contre les fakes news (fausse information, rumeur, manipulation, légende urbaine, info non vérifiée, etc.). Cela avec une double page d'actualité liée au coronavirus et expliquant quelques moyens pour faire face à ce fléau.

C'est sans oublier une interview de Fabrice Erre et de Jorge Bernstein, les auteurs de la BD “Les Complotistes”, suivie d'une sélection de 20 planches. De quoi cultiver les jeunes, leur ouvrir l'esprit et les protéger, dans un monde de plus en plus digitalisé. Et fêter ses 18 ans de présence en linéaires en beauté puisque le support, selon son éditeur, restera en vente pendant trois mois sur le réseau presse. Et qu'il sera diffusé à 21 500 exemplaires.