Le Monde présente la collection Arsène Lupin

13/04/2021

Le Monde présente une nouvelle collection en collaboration avec Hachette Presse, la collection Arsène Lupin. Une encyclopédie contenant l’intégrale des aventures du célèbre gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc, au sein d'une édition collector et reliée. Et dont le premier numéro est en vente depuis le 8 avril en linéaires (Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, codification 01919, premier numéro à 3,99 euros).

Le but ? Mettre en avant l’ambiance de la Belle Epoque et des Années folles et le talent de ce personnage qui usurpe l'identité, avec une bonne dose de suspense au fil des volumes. Mais aussi rajeunir le lectorat des publications du groupe Le Monde. "La collection a été lancée en parallèle à la série Lupin actuellement disponible sur Netflix. Nous voulions séduire une nouvelle génération de lecteurs et mettre l'accent sur le policier classique", nous explique Hervé Lavergne, directeur des produits dérivés du Monde.

Mise en vente à 50 000 exemplaires sur le réseau presse, la collection regroupera 26 volumes, à retrouver chaque semaine dans vos magasins. Parmi eux notamment, L’Aiguille creuse, à compter du jeudi 15 avril (n°2), suivi du Bouchon de Cristal, d'ici le 28 avril (n°3) et ainsi de suite, à 9,99 € euros chacun. Et que le 8ème volume, d'ores et déjà annoncé pour le mois de juin, dévoilera neuf des aventures de l'homme marsqué, qui avaient alors échappé à la presse de l’époque ou dont le dénouement était resté ignoré du grand public.

A noter aussi que cette collection, ou "offre familiale", bénéficie d'une large mise en avant. "Un fort accompagnement média en télévision, complété par un supplément de quatre pages paru dans le Monde de vendredi dernier, et de PLV en magasins. Les marchands peuvent par exemple la mettre à la caisse, avec une boite présentoir, ou avec un raidisseur ", précise Hervé Lavergne. Une recommandation ? A lire impérativement avec une cape ou des gants, sans forcément passer par le lieu-dit du héros, Le Clos Lupin situé en Normandie, qui accueille habituellement jusqu'à 25 000 visiteurs par an.