Le palmarès 2020 des Étoiles de l’ACPM/OJD

29/04/2020

Malgré sa forme inédite pour cause de crise sanitaire, l’ACPM/OJD a tenu cette année encore, à organiser sa grande cérémonie de remise d'Étoiles OJD. Chaque année, ces « Étoiles » de l'Office de justification de la diffusion récompensent les meilleures progressions parmi les titres de la presse française.

Ainsi, six récompenses ont été distribuées aux titres de presse écrite, avec des chiffres comparant les années 2018 et 2019. C'est le Groupe Le Monde, avec son quotidien mais aussi avec sa parution hebdomadaire M, le magazine du Monde, qui a fait carton plein en remportant pas moins de quatre catégories. Parmi les autres titres vainqueurs : Picsou Magazine et la Tribune de Lyon.

Dans le détail, le journal Le Monde d'abord s'est vu remettre le prix de la meilleure progression diffusion France payée (DFP) avec 37 095 exemplaires, dans la catégorie « Prese quotidienne & 7e jour ». Dans le grand ensemble « Presse magazine », c'est le titre Picsou Magazine (Unique Heritage Entertainment) qui a trusté la première place chez les mensuels, bimestriels et trimestriels (+9 470 ex. DFP) et le titre M, le magazine du Monde chez les hebdomadaires, bi-hebdos, tri-hebdos et bi-mensuels (+ 37 310 ex. DFP).

Enfin, dans la catégorie « Constance dans le Succès », c'est donc une nouvelle fois le journal Le Monde qui a remporté l'Etoile OJD de la presse quotidienne (+ 81 232 ex. DFP). Du côté de la presse hebdomadaire régionale, c'est donc la Tribune de Lyon qui est reparti avec la récompense. Et enfin, la meilleure constance de la presse magazine est revenue une nouvelle fois au titre M, le magazine du Monde (+ 72 979 ex. DFP).