Le papier, cette ressource durable

16/09/2019

Nous avons toujours, en tant que marchands, – et c’est logique ! – défendu le papier. Ce support précieux prend une dimension toute particulière de nos jours, dans un monde où le numérique domine. Il nous remet en contact physique avec l’objet, et valorise d’autant plus qu’il est définitif, le contenu.

N’oublions pas qu’il est issu aussi d’une ressource naturelle, le bois, aujourd’hui géré durablement. Le papier provient de forêts semi-naturelles et gérées, pour lesquelles le cycle de plantation, la culture et l’exploitation forestière sont soigneusement contrôlés. Le papier de presse notamment, est issu des rebuts de bois revalorisés. Les arbres cultivés pour le papier ont une croissance rapide. Les forêts plantées réduisent la pression sur les forêts naturelles et sont bénéfiques pour la biodiversité. En effet, les forêts rendent des services écosystémiques considérables qui sont rarement pris en compte dans l’économie réelle : elles retiennent le sol et l’enrichissent, elles jouent un rôle dans le cycle de l’eau, maintiennent des températures moyennes constantes…Le papier est aussi l’une des matières les plus recyclées au monde.

Il est important de rappeler ces faits pour défendre et valoriser le papier… que nous vendons ! Culture Presse adhère ainsi à l’association Culture Papier, qui réfléchit et sensibilise sur ces enjeux. En tant que marchands, impliquons-nous également !

Soazig Le Labourier