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Le papier est précieux

En tant que marchands de presse, nous sommes évidemment très liés aux enjeux du papier, de l’imprimé et de la lecture sur ce support précieux. Pourtant, nous le voyons autour de nous, dans nos vies quotidiennes : les écrans sont devenus des supports extrêmement utilisés et omniprésents dans nos foyers. Parfois, au détriment de notre cher papier.  

D’après une récente étude commandée par le CSA, on compte 5,5 écrans par foyer en moyenne fin 2018 (un chiffre stable depuis quelques années). Mais certaines familles plutôt urbaines avec des enfants peuvent compter jusqu'à 9 ou 10 écrans. La bataille entre support numérique et papier est celle du temps : le temps accordé aux écrans est celui de moins accordé à d’autres loisirs comme la lecture des magazines ou des livres. Nous l’avons souvent dit dans ces colonnes, les conséquences sur la santé de nos enfants ou la nôtre sont encore incertaines.

Pourtant, le papier résiste encore, et je pense qu’il est l’avenir de nos sociétés. Il est bon, au passage, de casser quelques idées reçues sur ce support. Non, le papier ne tue pas des arbres, il n’est pas « has been » ; oui, il est le meilleur support pour obtenir l’attention du lecteur (un argument crucial pour l’éditeur ou l’annonceur). Il est important de le rappeler ! Soyons, nous aussi, les défenseurs de cette matière unique que nous vendons tous les jours.

Monika Gerhardy