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Le papier, un impact économique puissant !

En fin d’année dernière se tenait le colloque de l’association Culture Papier, dont l’objectif est de promouvoir l’usage de ce noble support et son développement durable. Culture Presse y est d’ailleurs adhérente, en tant que représentante d’un métier dont le papier est le cœur. Ce colloque a été l’occasion de présenter une nouvelle étude sur l’impact socio-économique du papier graphique en France. Et les résultats de cette étude sont presque étonnants tant l’importance de cette matière est grande pour notre société.

Dans un premier temps, la place du papier dans le cœur des Français : une fois de plus, l’étude démontre l’attachement de nos concitoyens à ce support. Qu’il s’agisse de tisser des liens sociaux, s’informer, se cultiver ou se divertir, 83 % des Français se déclarent attachés au papier.

L’empreinte socio-économique du papier est profonde : elle représente près de 392 000 emplois, et pas loin de 1% du PIB français. Rien que pour nous, marchands de presse, nous ne sommes pas loin des 90 000 emplois. La contribution à l’économie de la distribution de la presse – messageries, dépositaires, marchands – atteint 2,8 milliards d’euros. Nous le voyons, le papier est lourd – et ce n’est pas vous, chers confrères, qui me direz le contraire en le manipulant chaque jour ! De plus il pèse dans l’économie nationale, en dépit de l’essor de l’usage des écrans. Gardons ces éléments de contexte en tête : ce que nous vendons… compte !

Christian Andrieux