Le Parisien explore la capitale à l'époque de Lutèce

20/01/2020

Pour son 10e hors-série sur la vie de la capitale française et après avoir déjà exploré l'histoire de la Ville Lumière du Moyen-âge jusqu'aux 30 Glorieuses, Le Parisien visite les temps antiques où Paris s'appelait Lutèce; une modeste bourgade de la Gaule (5,90 euros, codification : 03794).

Dans cette parution, en vente ce lundi, les lecteurs pourront découvrir la naissance d'une ville au destin hors-norme. La rédaction parcourt les grandes dates de Lutèce dont la guerre des Gaules avec notamment des récits qui mettent en scène des grandes figures du Paris antique. Parmi elles, Geneviève qui, à 28 ans sauva la ville de Atilla roi des Huns. L'occasion également de revivre la vie quotidienne des 10 000 premiers Parisiens basés sur la rive gauche : leur mode, leurs dieux, les arènes, les termes et même les embouteillages !

Comme dans chacun des hors-série de la collection Histoire de Paris, Lorànt Deutsch arpente ce Paris antique au travers de 3 balades : l'île de la Cité avec par exemple le premier pont de Paris, tout en bois ; le 5eme arrondissement, cœur de la ville gallo-romaine avec les termes de Cluny et l'le-de-France où, à cette époque, d'autres cités étaient prospères comme Nanterre, Genainville, Les Mureaux, Vanves ou Wissous…. À noter que ce numéro de 108 pages sera en disponible pendant trois mois.