Le Parisien se balade dans les petits musées de la capitale

05/02/2021

Pour le 8e hors-série de sa collection « Patrimoines & balades », qui sera en vente ce lundi 8 février, Le Parisien a voulu revenir sur les grandes histoires qui se cachent derrière les petits musées. Un numéro rédigé en partenariat avec l'émission des Racines et des Ailes sur France 3 et disponible trois mois (6,20 € ; codif : 97125).

Une visite hors du temps, loin du Louvre ou des grands musées parisiens les plus réputés et à l’abri de la foule, en dehors des circuits balisés dans les guides. « On trouve en Ile-de-France et dans l’Oise des musées plus petits, plus intimes, mais disposant d’œuvres uniques et de trésors historiques à découvrir » détaille l'éditeur dans un communiqué.

Au fil des pages, les lecteurs sont invités à un voyage temporel : des premiers pas de l’homme avec le musée préhistorique de Nemours (77), jusqu’au XVIIIe siècle avec le musée parisien Cognacq-Jay ou celui consacré à la cour de Versailles à Marly (78).

A l’honneur également, des musées dédiés à des pionniers de l’automobile, de l’aviation ou de la santé animale ; des musées plus insolites aussi comme celui de la carte à jouer ou de la nacre, ou encore les musées de la Poste ou des Arts Forains. Sans oublier les coups de coeur de la journaliste Carole Gaessler pour des escapades autour de la capitale.